Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les péripéties de la ciste Vagabonde - 1
8 septembre 2006

Les périples de la Ciste Vagabonde 10

La Ciste Vagabonde 10   par  PC JUNIOR 

L’énigme :

La Vagabonde a peur. Elle a vu sa fille bien aimée mourir sous ses yeux, offerte en sacrifice sur l'autel du droit et du respect aveugle des règles.

La Vagabonde a peur. Elle aussi pourrait un jour subir un tel sort, car son existence même est un défi à d'autres lois.

La Vagabonde a peur. Elle se cache et ne reste jamais longtemps au même endroit, elle fuit cet ennemi invisible toujours trop proche.

La Vagabonde a peur. Elle essaie de laisser un minimum d'indices derrière elle, mais la tâche est ardue car, même avec un luxe de précautions, il est toujours possible d'oublier un détail, le mauvais détail.

La Vagabonde a peur. Mais d'un autre coté, elle cherche aussi, avec l'aide de ses cousines, à prévenir ses amis pour qu'ils viennent la sauver.

La Vagabonde a peur. Qui l'atteindra en premier? Les mains implacables du bourreau de l'inquisition ou celles secourables d'un ami ?

   

La solution :
La solution complète de l'auteur est ci-dessous, je résumerai ainsi : Les six phrases devaient nous faire comprendre qu'il y avait six lieux de cache sur lesquels un indice devait permettre de découvrir le lieu suivant : Le premier était la cache de la dernière Vagabonde (la 9), les cinq autres étant des cistes "traditionnelles" de PC Junior. Le dernier indice, découvert par Capitainecaverne, donnait "la clé" pour disposer les six points sur la carte IGN et dénicher cette Vagabonde.

   

Voici les impressions "à chaud" de Capitainecaverne sur les derniers instants de cette Vagabonde 10, suivi des explications de PC Junior.
"Pour ma part , l' inspiration (déja "ancienne") concernant Matthieu l'évangéliste ne m'a pas permis d'authentifier à coup sûr la ciste 5511 comme étant celle où devait se trouver le dernier indice ,car je n'ai fait que chercher le chapitre 14 verset 1 ; mais mon "intuition" s'est trouvée confirmée avec le post de Deliajin ( il fallait lire 2H01 et non 14H01!) .J'avais déjà "ressorti" la ciste des Rois Mages (sur laquelle j'avais "travaillé " plusieurs semaines auparavant) au cas où..... innocent.gif .Bien m'en a pris, mais ce n'est qu'au réveil hier matin jeudi que j'ai enfin "compris" le texte de PC whistling.gif .Vers 13H30, j'étais "sur place" avec Mère Caverne et le dernier indice effectivement présent m'a tout de suite inspiré ; j'ai vite repris ma carte IGN, placé mes 6 points (dont 2 au même endroit) et cherché le centre de gravité du polygone obtenu en tenant compte du "poids" de chaque sommet délivré par l'indice.
Mes calculs m'ont "approximativement " amené au centre de Canoé- Kayak de LA COLLE, un peu après la barrière sur le chemin qui mène au site d'escalade. Bien sûr, je n'ai pas pu résister à la tentation d'aller vérifier: j'ai assez vite trouvé la bonne intersection et la grosse pierre marquée par une bande verticale "orange fluo".
A 15H30, la Vagabonde avait rejoint la pharmacie rolleyes.gif .
Et mon patron ne m'a pas reproché mon retard"

CapitaineCaverne

Les explications de PC Junior :

J'ai essayé de ne pas donner d'infos sur les localisations des cistes étapes, c'est dur.

Cette énigme de la Vagabonde est née du croisement d'une idée gardée sous le coude depuis un moment et des circonstances qui ont entouré ma découverte de cette ciste.
L'idée était de faire une énigme à tiroirs, comme il en existe ailleurs en France, histoire de faire vagabonder un peu les chercheurs et surtout que la course à la ciste se fasse sur plusieurs étapes.
L'événement a donné le thème de départ de l'énigme et guidé le choix des premières étapes intermédiaires.
La contrainte temporelle m'a amené à utiliser comme étape dans ce vagabondage de la Vagabonde des cistes déjà existantes (ce qui permet d'avoir directement un lieu indiqué par une énigme), et non des lieux nouveaux.

Etape 0: le point de départ
Localisation: en ligne

Beaucoup de blabla avec le texte de l’énigme histoire de noyer le poisson, concept déjà utilisé dans une des précédentes énigmes de la Vagabonde. Dans ce fatras, les informations importantes sont :
- L'idée de fuite de la Vagabonde, laissant derrière elle une piste jalonnée d'indices pour que ses amis (les chercheurs) viennent l'aider
- La répétition de "La Vagabonde a peur" donne le nombre d'étapes avant de pouvoir la localiser.
- En s'appuyant sur ce qui s'est passé sur le forum, insister les chercheurs à se rendre sur la cache précédente, où les attend le 1er indice laissé par la Vagabonde dans sa course folle.
- Les cousines de la Vagabonde sont les cistes classiques

Etape 1: 1er indice
Localisation: précédent emplacement de la Vagabonde, au pied d'un poteau sur le plateau de St Barnabé.
v10_indice_1
Cet indice repose presque totalement sur les faux-semblants. J'ai utilisé le morse, support historique du code ADFGVX, pour étayer cette fausse piste.
En fait ce crypto est une simple substitution partielle, dont la clé est donnée par "MAGIC F", qu'il faut en fait lire
M=A,G=I,C=F
Ainsi, XGVAFFGX devient XIVMCCIX, soit 14209 écrit en chiffre romain étendu aux grandes valeurs, et qui correspond à une ciste du 06, celle que Pom06, créateur de la Vagabonde, a posé juste devant chez moi.

Etape 2: 2er indice
Localisation: la Ciste @06@14209@

L'indice est une adresse Internet :
http://perso.Wanadoo.fr/pcjunior/vagabonde/vag530.htm

v10_indice_2  v10_indice_2a 
v10_indice_2b   v10_indice_2c

Toujours pressé par le temps, j'ai carrément piqué une des énigmes de la célébrissime Chouette d'Or. Enigme guère difficile en soit, elle est encore plus simple aujourd'hui que sa solution est publiée en plusieurs endroits du net.
Une fois entré "bourges" dans le champs prévu à cet effet, on obtient le véritable indice, constitué de deux portions de visuel des énigmes de la Chouette.
Le premier montre un coq et le second une boussole qui indice le sud. En se rappelant que l'on cherche une ciste, on peut regarder le nom des cistes que j'ai posées et l'on trouvera dans la liste "la Gallinaciste Méridionale".

Etape 3: 3ème indice
Localisation: la Ciste @06@2800@

Dans cette ciste, on trouve un petit mot "1 étape et 2 lumières plus tôt". La 14209, étape précédente, dormant au pied d'un lampadaire, c'est deux lampadaires plus tôt sur le même chemin qu'il faut aller chercher l'indice suivant.

v10_indice_31

         

Etape 4: 4ème indice
Localisation: un lampadaire non loin de la 14209

L'indice est une adresse Internet :
http://perso.Wanadoo.fr/pcjunior/vagabonde/vaga42.htm
v10_indice_4   v10_indice_4av10_indice_4b
La page Internet à cette adresse dit ceci:

En venant à pied,
avec le bon produit,
sonnet est entrée.

Il est question de sonnet, de pied et de produit. Un sonnet est un poème comptant 14 alexandrins, de 12 pieds chacun. En inscrivant le produit de 12 par 14,

soit 168 dans la petite case sous les trois lignes, on accède à ceci:

Sous la dépouille de sa fille.
Sa dernière confluence.
L'escargot teuton.
Trois pieds à senestre.

Bien que des chercheurs soient aller sur place, il n'était pas nécessaire de trouver la Ciste du Tram, 2ème arrêt bis (@06@16735@) pour déterminer que cette boite aurait du être en fait la ciste fille de la Vagabonde, cette info était disponible sur le forum. Par contre, il est important de la localiser, afin de déterminer que sous cette ciste coule la Cagne, qui rencontre le Malvan un peu avant de se jeter dans la mer. C'est donc le Malvan la dernière confluence.
En allemand, "escargot" se dit "Schneke". C'est une allusion directe aux Schnekiss, qui ont caché quelques cistes dans le département, dont une seule dans la vallée du Malvan. Environ un mètre à gauche de la cache de cette ciste se trouvait l'indice suivant.

Etape 5: 5ème indice
Localisation: 1 mètre à gauche de la @06@7872@


Encore une adresse Internet :
http://perso.Wanadoo.fr/pcjunior/vagabonde/vagab2.htm

v10_indice_51    v10_indice_5a
Sur cette page, une photo (trafiquée) d'une horloge en porcelaine de Moustier, indiquant 2h01 et signée Matthieu. L'origine de l'horloge n'a pas d'importance. Par contre la signature et l'heure, oui. Si l'on ouvre la Bible, au chapitre 2 verset 1 de l'évangile selon Saint Matthieu, on tombe sur un
texte évoquant très clairement les rois mages. Or j'ai caché une ciste des rois mages (@06@5511@)

Etape 6: 6ème et dernier indice
Localisation: la Ciste @06@5511@                          Le p'tit mot

v10_indice_6a    v10_indice_6c       web_Mot_E10_Capitainecavern
Un papier dissimulé dans cette ciste dit ceci :
1 = 1

2 = 4
3 = 1
4 = 5
5 = 0
6 = 1
Avec gravité, la vagabonde se dissimule à l'intersection, sous l'orange


Le "1" dans le "0" est une erreur de ma part: à faire ses énigmes à la bourre, on finit par faire des bourdes. Le mot important pour trouver la solution est "gravité". Il faut positionner sur la carte le barycentre des localisations des indices, pondérés comme indiqué. Le point numéro 5, de poids 0, ne sert pas.
Après une petite construction géométrique sur la carte, le centre de gravité ainsi trouvé indique les petites gorges du Loup entre Roquefort et La Colle, un peu au sud de la base de Kayak. En se rendant sur place, on découvre que le chemin longeant le fleuve se sépare de part et d'autre d'une ruine pour se rejoindre de l'autre coté. A cette seconde intersection, au bord du chemin, une pierre marquée d'un coup de bombe de peinture orange dissimulait la Vagabonde.


Publicité
Publicité
Commentaires
Les péripéties de la ciste Vagabonde - 1
Publicité
Publicité