La Ciste Vagabonde 3   par  POM06

L’énigme :
"Le 1er mars 1815, cette plage entre dans l'histoire. Devenue port, recherche où est amarré le Ficus Caria. La moitié par défaut de son emplacement, dans la cité voisine, t'indiquera la place de l'angelot, qui abrite dans le mur, à ses pieds côté arme, la ciste vagabonde. "

La solution :
"Le Ficus Caria est bien un figuier qui pousse au bout de la jetée du Port de Golfe Juan, là où débarqua Napoléon le 1 mars 1815. Il pousse sur les rochers, les racines dans l'eau de mer... au niveau de l'emplacement n°33 du quai St Pierre. Ce quai semble poser problème car il apparaît comme le quai Sud sur les plans accessibles par le net. Sur place, par contre la plaque apposée au début de ce quai indique "Quai St Pierre". Comme de toute façon pour retrouver l'emplacement il fallait obligatoirement se rendre sur place, l'ambiguïté n'était pas possible.
La moitié par défaut, 33/2= 16.5= 16 quai St Pierre soit à Antibes soit à Cannes les seules cités voisines de Golfe Juan-Vallauris. Le quai St Pierre à Cannes est bien connu pour tous ses restaurants face au port. (A Antibes pas de quai St Pierre). Le 16 quai St Pierre à Cannes est en angle et donne sur une place (Massuque) où se trouve un petit ange servant de fontaine et qui a une arme à sa droite. Au pied la ciste était cachée."

golfe_juan_stele_napoleon1Le 1er mars 1815 Napoléon a débarqué à Golfe Juan au niveau de l'emplacement actuel du vieux port. Celui-ci n'existait pas encore et n'était qu'une plage ("la plage du Soleil") avec quelques barques de pêcheurs. Un monument en mosaique sur la promenade, au-dessus quai Tabarly, commémore cet évènement.




Photo 1                                              Photo 2                                                Photo 3

golfe_juan_ficus_caria_11          golfe_juan_ficus_caria_21          cannes___l_angelot_16_quai_st_pierre2

  Le p'tit mot
web_Mot_E3_Titelou

Photo 1 : Golfe Juan - Sur le Vieux port, au bout du quai St Pierre (appelé quai Sud), un ficus caria (figuier) pousse de façon anarchique au milieu des rochers. A gauche, le quai dit "du Grand Large" et son ponton.

Photo 2  : Entre le tuyau bleu et les branches du figuier, j'ai renoté le numéro "33" sur le ponton.

Photo 3  : Cannes - L'angelot (qui est une fontaine mais à sec) est vers le milieu du quai St Pierre (lieu des restaurants face au port) sur une petite place annoncée par  une fontaine ronde (avec de l'eau). Face à l'angelot, de l'autre côté de la placette, il est clairement écrit sur une plaque au-dessus d'une porte "16 quai St Pierre".